Autodiagnostiquer son dispositif RSE
Comment évaluer votre impact environnemental ou sociétal ? Vous voulez entreprendre une démarche RSE (Responsabilité sociétale et environnementale) et vous ne savez pas par où commencer. Toutes les entreprises de la métropole bordelaise ont accès gratuitement à un outil d'évaluation pour mesurer leur impact sur l’ensemble des problématiques RSE. Cet outil s’adresse à toutes les entreprises et à tous les secteurs d’activité. Cet autodiagnostic est un tremplin pour passer à l’action. Il vous dirige vers les partenaires les plus adaptés comme Bordeaux Métropole pour vous accompagner.
Un dispositif d’autodiagnostic pour amorcer votre transition environnementale et sociétale
Ce dispositif, mis en place par la ville de Bordeaux, est ouvert à tout le territoire métropolitain. Par cette démarche, vous entrez dans le réseau des entreprises engagées dans une dynamique RSE soutenue par Bordeaux Métropole.
Les étapes de l’auto-évaluation de votre impact RSE
En quelques clics :
- vous créez votre compte pour accéder au questionnaire ;
- vous répondez au questionnaire. Comptez environ 1 heure pour répondre aux 76 questions réparties en 4 thèmes ;
- à la fin de l’autodiagnostic, vous obtenez un score global et par thème ;
- Vous pouvez revenir sur ce questionnaire dans quelques mois et mesurer votre progression.
Que signifie votre score ?
Ce score n’est pas un classement et ne porte aucun jugement sur la situation de votre entreprise. En revanche, il fournit des indicateurs précieux sur l’impact environnemental et sociétal de votre entreprise à un instant donné. Cet autodiagnostic fournit des éléments précis pour choisir les actions à prioriser, à développer.
Pourquoi réaliser ce diagnostic RSE ?
À la fin de votre autodiagnostic, toutes les entreprises accèdent à :
- un onglet amélioration. Des rubriques ciblées vous suggèrent des idées d’actions,
- une boîte à outils RSE vous dirige vers des partenaires adaptés à vos besoins.
Avec ce diagnostic RSE, mettez-vous en route pour amorcer la transition environnementale et sociétale de votre entreprise.
Après la phase d’autodiagnostic, vous pouvez rechercher des financements, mobiliser vos équipes et concrétiser vos actions RSE.