Devenir mécène

Publié le 25/04/2023
Mise à jour le 02/01/2024

Bordeaux Métropole a été la première métropole de France à créer une mission mécénat à l’échelle d’une métropole. Cette démarche innovante, initiée en 2016, vise à encourager la participation d’acteurs privés à des projets publics sur des thématiques telles que : la culture, le patrimoine, le développement durable, la biodiversité et les solidarités.

Le mécénat permet ainsi au secteur privé de s’impliquer dans la vie de la cité en contribuant à des projets qui aident au développement du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Qu’est-ce que le mécénat ?

La définition

Le mécénat est défini comme un “soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général” (Loi n° 2003-709 du 1er août relative au mécénat). En ce sens, il est à différencier d’une démarche de sponsoring, qui représente un soutien à visée marchande ou commerciale. 

Le Mécénat, c’est avant tout décider de s’impliquer dans un projet dont on partage les valeurs, sans en retirer aucun avantage publicitaire ou commercial.

En pratique 

Le don se matérialise de 3 façons différentes dans le cadre du mécénat d’entreprise :

  • mécénat financier : une somme d’argent versée pour aider un projet ;
  • mécénat en nature : don de biens, apport de matériel, d’équipement ou de matière première. Il peut aussi se présenter sous la remise d’un objet ayant un intérêt artistique ou patrimonial ;
  • mécénat de compétences : mise à disposition de temps de travail ou de compétences de ses employés.

Quels sont les avantages du mécénat pour les entreprises ?

S’il est impossible de retirer un avantage du mécénat en termes de publicité, le soutien apporté implique tout de même certaines contreparties  :

  • les entreprises peuvent intégrer le réseau des mécènes de Bordeaux Métropole, qui propose des rencontres trimestrielles ;
  • les dons, qu’ils s’agisse d’un mécénat financier, en nature ou de compétences, sont défiscalisés à 60 % ;
  • les entreprises peuvent avoir un accès privilégié à certains espaces ou événements ;
  • il est possible d’afficher le logo du mécène sur les supports de communication des projets soutenus ; 
  • selon les projets soutenus, il est possible de mettre en place des actions spécifiques pour les entreprises qui font du mécénat. Par exemple, dans le cadre du projet Plantons 1 million d’arbres, Bordeaux Métropole offre des plants aux salariés des entreprises mécènes, qui sont par ailleurs invités à une campagne de plantation, à des ateliers de sensibilisation, etc.
Couverture du carnet 'je suis mécène'

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© W. Rupp - Bordeaux Métropole

Les communes concernées par la mission mécénat

Le mécénat de Bordeaux Métropole est une fonction mutualisée entre 10 acteurs : 

  • la commune d’Ambarès ;
  • la commune de Bègles ;
  • la commune de Blanquefort ;
  • la commune du Bouscat ;
  • la commune de Bordeaux ;
  • la commune de Bruges ;
  • la commune de Floirac ;
  • la commune de Mérignac ;
  • la commune du Taillan-Médoc ;
  • le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bordeaux.

Qui sont les mécènes de Bordeaux Métropole ?

Grâce à la mission mécénat de Bordeaux Métropole, les entreprises, les fondations, les fonds de dotation et les autres structures privées peuvent soutenir des projets publics qui reflètent leurs aspirations et leurs valeurs.

Le mécénat dans la métropole bordelaise peut être illustré en quelques chiffres significatifs :

  • 95 % des mécènes sont des TPE ou des PME ;
  • 95 % des mécènes sont des entreprises locales ;
  • Bordeaux Métropole compte 240 entreprises mécènes, pour un montant global de 10 millions d’euros et pour un total de 50 projets soutenus ;
  •  le don moyen annuel des mécènes est compris entre 8 000 et 10 000 euros par an. 

Les projets mécénés

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Mécénat pour les entreprises