Accéder aux réseaux de chaleur
Sur Bordeaux et sa métropole, 80% de la chaleur distribuée par les réseaux de chaleur provient d’énergies renouvelables issues de la géothermie, de la biomasse et des Unités de Valorisation Énergétique (UVE). Les réseaux de chaleur alimentent de nombreux bâtiments et permettent une distribution à grande échelle d’énergies durables.
Vous souhaitez vous raccorder à un réseau de chaleur ? Découvrez toutes les modalités de cette démarche avec Bordeaux Métropole.
Réseaux de chaleur : comment les localiser ?
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur est un système de chauffage thermohydraulique alimenté par des énergies renouvelables. Une centrale de production assure la production de la chaleur, qui est ensuite redistribuée à un ensemble de bâtiment via des canalisations et un chauffage central. Les réseaux de chaleur peuvent être publics ou privés.
Où se situent les réseaux de chaleur de la métropole bordelaise ?
Localiser les réseaux de chaleur avec France Chaleur Urbaine
Tous les réseaux de chaleur en activité, en construction ou en projet sont recensés sur le site France Chaleur Urbaine. Une cartographie précise vous indique les réseaux de chaleur à proximité et de nombreuses ressources vous informent sur les modalités d’accès.
Vous pouvez demander le raccordement à un réseau de chaleur en tant que :
- propriétaire d’un bâtiment tertiaire ;
- particulier ;
- collectivité ;
- exploitant d’un réseau de chaleur.
Pour être dirigé vers l’interlocuteur adapté à votre profil, contactez France Chaleur Urbaine à l’adresse email suivante : france-chaleur-urbaine@developpement-durable.gouv.fr.
Les réseaux de chaleur de Bordeaux Métropole
La métropole bordelaise compte à ce jour 10 réseaux de chaleur en service, 3 en travaux et 4 projets en cours d’étude. Ces réseaux sont gérés en Délégation du Service Public (DSP) ou directement par Bordeaux Métropole. Pour localiser le réseau de chaleur le plus proche, consultez la liste des réseaux de chaleur de l’agglomération bordelaise.
Compatibilité technique et demande de raccordement aux réseaux de chaleur
Les locaux de mon entreprise sont-ils compatibles avec le réseau de chaleur urbaine ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- vos installations de chauffage doivent être centralisées ;
- vous devez disposer d’un circuit hydraulique de distribution de chaleur ;
- le chauffage de vos locaux ne doit pas reposer sur un système de climatisation ;
- vous ne pourrez pas avoir accès à une chaleur supérieure à 80°C.
Afin d’évaluer correctement vos besoins et de vous proposer la puissance optimale, un bilan de votre consommation énergétique sur 3 ans sera demandé.
Faire une demande de raccordement à un réseau de chaleur urbaine
La demande de raccordement à un réseau de chaleur s’effectue sur le site de France Chaleur Urbaine. Des experts évaluent votre projet puis vous soumettent une proposition incluant les modalités de raccordement et le devis des travaux.
Pour être mis en relation avec le gestionnaire de réseau le plus proche, renseignez votre adresse sur le site France Chaleur Urbaine et profitez d’une vérification gratuite et sans engagement de votre projet.
La recherche d’aides financières
Sur le principe des Certificats d’Économie d’Énergie (C2E), entreprises et particuliers bénéficient d’une aide financière qui vise à promouvoir la transition énergétique. L’ensemble des conditions d’accès à cette solution de financement sont recensées sur la fiche d’opération standardisée BAT-TH-127, qu’il vous faudra remplir pour débloquer votre C2E.
Plus plus d’informations concernant le raccordement aux réseaux de chaleur de Bordeaux Métropole, contactez M. Masclaux à l’adresse mail suivante :