Répondre à un marché public
Votre entreprise souhaite répondre à un marché public pour Bordeaux Métropole? Veille, consultations des appels d'offres, mise à disposition de votre Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), questions/réponses, l'intégralité des besoins d'achats sont accessibles depuis le portail des achats de Bordeaux Métropole.
Voici les principales informations à connaître pour répondre à un marché public dans la métropole de Bordeaux.
Candidater aux marchés publics - Bordeaux Métropole
La plateforme de dématérialisation des achats de Bordeaux Métropole, qui regroupe les achats publics de 14 communes de l’agglomération de Bordeaux, permet aux entreprises de se tenir au courant des avis des marchés en cours et d’y répondre.
Comment candidater à un marché public?
Étape 1 :
Rendez-vous sur le portail achat de Bordeaux Métropole :
marchespublics.bordeaux-metropole.fr
Étape 2 :
Identifiez les consultations qui vous intéressent.
Pour être plus efficace : utilisez les codes CPV (nomenclature européenne), des mots clés ou la recherche avancée.
Étape 3 :
Vous souhaitez participer à une consultation ? Retirer un Dossier de Consultation des Entreprises DCE
Indispensable : enregistrez-vous en créant un compte, vous serez averti en cas de modifications
Étape 4 :
Lisez attentivement le DCE et particulièrement le Règlement de Consultation RC.
Notre conseil : Toutes les pièces à fournir sont listées dans le RC. Attention, les réponses incomplètes ne sont pas étudiées, vous devez veiller à bien remplir les documents et joindre toutes les pièces demandées. Votre Siret et une adresse mail active doivent être indiqués dans l’acte d’engagement.
Étape 5 :
Complétez votre dossier et déposez sur votre profil acheteur : vos candidatures dans le pli “candidature” et vos documents d’offres dans le pli “offre”.
Attention à la Date Limite de Remise des Offres (DLRO). Elle est fixée pour chaque consultation et toute offre déposée hors délai ne sera pas prise en compte.
Notre conseil : Mettez toutes les chances de votre côté en déposant votre dossier minimum 24 h avant l’expiration du délai.
À quoi sert la plateforme en ligne ?
Les entreprises qui veulent répondre à un marché public doivent s’inscrire sur la plateforme Bordeaux Métropole Achats Publics pour pouvoir répondre à un marché public. Cette plateforme de dématérialisation, ou “profil acheteur”, permet :
- de consulter la documentation relative aux marchés publics ;
- de répondre aux consultations ;
- d’échanger avec les acheteurs publics ;
- d’être informées des décisions prises par l’acheteur public.
Trouver les attributaires des marchés ou des contrats signés
Dans un souci de transparence, les métropoles ont l’obligation d’ouvrir les données publiques au contribuable, ce qui concerne les marchés attribués ainsi que les informations essentielles qui leur sont relatives. Pour trouver les attributaires des marchés ou des contrats signés, rendez-vous sur le site Open Data Bordeaux Métropole.
Quelques exemples de difficultés récurrentes au moment du dépôt
1. Déposer des fichiers massifs (> 500 Mo) peut être très long, surtout si votre poste de travail ne dispose pas d’une mémoire centrale libre suffisante. Nous vous conseillons d’effectuer votre dépôt 48H avant l’échéance.
2. Si la signature du pli est obligatoire, celle-ci doit être effectuée en amont du dépôt. Vous pouvez signer vos documents en utilisant l’outil de signature proposé dans le menu PRATIQUE de https://www.marches-publics.info/ ou de tout autre outil générant des signatures CADES, PADES ou XADES.
3. Si votre pli contient un grand nombre de fichiers (> 100), il est préférable de regrouper les annexes techniques dans des sous-dossiers compressés. Ainsi, le temps de délai de contrôle du pli est réduit.
En cas d’incident, vérifiez vos préalables, s’ils sont conformes, déclarez immédiatement un incident auprès de AWS.
Dans votre e-mail, indiquez bien votre raison sociale, votre nom, votre téléphone, la référence de la consultation, et le nom de l’acheteur et surtout, signalez que vous êtes en phase de dépôt. L'assistance traitera votre demande en priorité.
Il est impératif de donner le contexte de vos incidents par courriel avant d’appeler le 0892 14 00 04.
Le livret pratique pour les entreprises de Bordeaux Métropole
Dans ce guide, vous trouverez les étapes et les différentes procédures de passation d’un marché, le descriptif des documents du DCE, les modalités spécifiques.
Prenez le temps de lire dans le livret, nos réponses aux questions les plus fréquentes :
- Je veux répondre : seul ou à plusieurs ?
- Je ne peux pas exécuter un marché tout seul : je sous-traite.
- Comment sous-traiter ?
- Pourquoi s’organiser en co-traitance, les groupements momentanés d’entreprises (GME) ?
- Et pour mon paiement comment ça se passe ?
- Achats publics et développement durable, quelles attentes ?
Les marchés réservés
Des marchés ou des lots d’un marché portant exclusivement sur des services sociaux ou sur d’autres services spécifiques peuvent être réservés par un pouvoir adjudicateur. Ces marchés réservés font partie des marchés publics et s'adressent à des catégories particulières :
- les structures d'insertion ;
- les entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) ;
- les entreprises adaptées ;
- les établissements et les services d’accueil ;
- les SCOP (Sociétés Coopératives de Production) ;
- les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif).
Les groupements de commande
Le groupement de commande permet à plusieurs acheteurs publics de mutualiser les procédures de marchés publics et de faire des économies sur les achats. Les entités qui constituent un groupement de commande établissent une convention collective et désignent un coordonnateur.
Bordeaux Métropole est ainsi devenue une centrale d’achat en 2021, ce qui lui permet de mutualiser les commandes et de passer des marchés publics pour le compte des autres collectivités de la métropole.
Pour toute question sur le fonctionnement des marchés publics dans Bordeaux Métropole, contactez cette adresse : dacp@bordeaux-metropole.fr.