Répondre à un marché public

Publié le 21/03/2023
Mise à jour le 25/09/2023

Votre entreprise souhaite répondre à un marché public pour Bordeaux Métropole ? Toutes les démarches se passent sur la plateforme en ligne Bordeaux Métropole Achats Publics. En effet, depuis le 1er octobre 2018, vous pouvez consulter l'intégralité des avis de marchés supérieurs à 25 000 € et transmettre vos offres sur le profil acheteur de Bordeaux Métropole grâce à cet espace dématérialisé.

BM Achats Publics

BM Achats Publics est la plateforme permettant de dématérialiser les achats de Bordeaux Métropole. Elle concerne les achats publics de 14 communes de l'agglomération de Bordeaux et permet aux entreprises de consulter les marchés en cours et de répondre à ceux qui les intéressent.

Montant des marchés publics

Selon le montant du marché et le type de prestations (fournitures, services, travaux), le niveau de publicité et de mise en concurrence est différent.
Consulter les seuils européens mis à jour par la Direction des Affaires Juridiques du Gouvernement

Comment répondre à un appel d’offres ?


La dématérialisation des procédures de passation des marchés publics est obligatoire et les profils d’acheteur, aussi appelés “plateformes de dématérialisation des marchés publics”, y jouent un rôle important.
Pour répondre à un appel d’offres via la plateforme en ligne, les entreprises :

  • s’inscrivent sur le profil acheteur BM Achats Publics ;
  • téléchargent le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ;
  • analysent le dossier ;
  • envoient leur réponse à la consultation.

Une fois que la date limite de remise des offres est passée, l’acheteur public analyse la totalité des candidatures et statue sur le candidat retenu.

Bon à savoir : selon le type de prestations et le montant estimatif des marchés publics, les procédures sont amenées à varier.

Bien se préparer à répondre sur BM Achats Publics

Avant tout, inscrivez-vous sur la plateforme, ce qui vous permettra de :

  • bénéficier de l’ensemble des services de la plateforme ; 
  • créer des alertes ;
  • vérifier la configuration de votre poste ;
  • tester les fonctionnalités de la plateforme sur des consultations fictives ;

Pour découvrir plus en détail le fonctionnement de BM Achats Publics, lisez notre Guide à l’attention des opérateurs économiques.
Afin d'assurer la réception des alertes et sollicitations des acheteurs publics utilisant la plateforme, ajoutez cette adresse à vos contacts : nepasrepondre@marchespublics.bordeaux-metropole.fr.

Bon à savoir

Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme

La plateforme BM Achats Publics dispose de 2 nouvelles fonctionnalités : 

  • le module ENVOL, pour envoyer des documents dont la taille peut aller jusqu’à 100 Go. Cet outil, facilement accessible depuis la page d’accueil de BM Achats Publics, vous permet de déposer des documents volumineux ou de retirer un DCE trop important ;
  • la possibilité de déposer une candidature via un DUME (Document Unique de Marché Européen).

Pertinence de l’adresse mail utilisée sur la plateforme

Faites attention à l’adresse mail que vous utilisez sur la plateforme BM Achats Publics. En effet, elle :

  • est associée à celle d’un compte utilisateur autorisé par l’entreprise ;
  • constitue le point unique de circulation de toutes les informations échangées entre acheteurs et entreprises : modification DCE, réponses aux questions des candidats, demande de précisions sur la teneur des offres, notification du marché public, etc.

Astuce : si vous êtes plusieurs à suivre un dossier, téléchargez autant de fois le DCE que de personnes concernées afin que chacun puisse recevoir toutes les informations utiles ; vous pouvez aussi privilégier des adresses génériques internes routant vers ces différentes personnes.

Comment bien gérer les échanges sécurisés avec les acheteurs ?

Bordeaux Métropole a créé deux guides qui vous aideront pour répondre à :

Faire attention au numéro SIRET utilisé

Il convient de veiller à la cohérence du numéro SIRET indiqué dans l’acte d’engagement avec celui qui figure sur les factures. Ce numéro sert d’identifiant sur la plateforme Chorus Pro et structure les relations entre les acheteurs et les fournisseurs. 

Pour éviter un allongement du délai de traitement des factures et l’établissement d’un avenant de correction, assurez-vous que le numéro SIRET de l’entité qui établira les factures des prestations du marché figure en tant que tel dans l'acte d’engagement.

Si plusieurs numéros SIRET sont nécessaires, vous pouvez renseigner dans l’acte d’engagement autant de numéros SIRET que de structures concernées par le marché (exemple : le siège, l’établissement exécutant la prestation, l’établissement facturant les prestations, etc.).

Faire attention au RIB indiqué

De même que pour le numéro SIRET, le RIB indiqué dans l’acte d’engagement doit correspondre à celui qui figure sur les factures, afin d’éviter un possible allongement des délais de paiement. 

Pour toute question sur le fonctionnement des marchés publics dans Bordeaux Métropole, contactez cette adresse :

Contact associé

TABLEAU DES PRÉVISIONS D'ACHATS 2022

pdf
746.27 Ko 29/03/2023

TABLEAU DES PRÉVISIONS D'ACHATS 2023

pdf
861.13 Ko 29/03/2023

CONSULTER LA CHARTE DÉONTOLOGIQUE

pdf
940.85 Ko 29/03/2023