Répondre à un marché public
Votre entreprise souhaite répondre à un marché public pour Bordeaux Métropole ? Toutes les démarches se passent sur la plateforme en ligne Bordeaux Métropole Achats Publics. En effet, depuis le 1er octobre 2018, vous pouvez consulter l'intégralité des avis de marchés supérieurs à 25 000 € et transmettre vos offres sur le profil acheteur de Bordeaux Métropole grâce à cet espace dématérialisé.
Voici les principales informations à connaître pour répondre à un marché public dans la métropole de Bordeaux.
BM Achats Publics
La plateforme de dématérialisation des achats de Bordeaux Métropole, qui regroupe les achats publics de 14 communes de l’agglomération de Bordeaux, permet aux entreprises de se tenir au courant des avis des marchés en cours et d’y répondre.
À quoi sert la plateforme en ligne ?
Les entreprises qui veulent répondre à un marché public doivent s’inscrire sur la plateforme Bordeaux Métropole Achats Publics pour pouvoir répondre à un marché public. Cette plateforme de dématérialisation, ou “profil acheteur”, leur permet :
- de consulter la documentation relative aux marchés publics ;
- de répondre aux consultations ;
- d’échanger avec les acheteurs publics ;
- d’être informées des décisions prises par l’acheteur public.
Trouver les attributaires des marchés ou des contrats signés
Dans un souci de transparence, les métropoles ont l’obligation d’ouvrir les données publiques au contribuable, ce qui concerne les marchés attribués ainsi que les informations essentielles qui leur sont relatives. Pour trouver les attributaires des marchés ou des contrats signés, rendez-vous sur le site Open Data Bordeaux Métropole.
Accéder aux avis de publicités
La plateforme Bordeaux Métropole Achats Publics vous permet de retrouver tous les avis de publicités relatifs aux marchés publics qui vous intéressent.
Comment répondre à un appel d’offres
Selon le type de prestations et le montant estimatif des marchés publics, les procédures varient.
Pour préparer votre première visite sur la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre pas-à-pas pour une utilisation la plus fluide et efficace possible.
Toutefois, pour répondre à un appel d’offres via la plateforme en ligne, toutes les entreprises doivent :
- s’inscrire sur le profil acheteur BM Achats Publics ;
- télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ;
- analyser le dossier ;
- envoyer leur réponse à la consultation.
Attention, les réponses incomplètes ne sont pas étudiées, vous devez veiller à bien remplir les documents et joindre toutes les pièces demandées comme votre Siret, un RIB à jour et une adresse mail active.
Une fois que la date limite de remise des offres est passée, l’acheteur public analyse la totalité des candidatures et statue sur le candidat retenu.
Vous rencontrez des problèmes au cours de la saisie, vous avez des questions sur les démarches d’achats publics, un guide d’utilisation est à votre disposition. Vous pouvez même y effectuer des tests dans la rubrique se préparer à répondre.
Les supports mis à la disposition des entreprises par Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole a mis au point plusieurs outils pour aider les entreprises dans leurs démarches liées à la commande publique.
Comment répondre à un message de sollicitation d’un acheteur ?
Après avoir déposé une offre sur le profil acheteur de Bordeaux Métropole, vous pouvez être contacté pour plusieurs motifs, qu’il s’agisse d’une demande de précisions, d’engager des négociations, ou pour d’autres raisons. Voici un document pour vous aider à accéder au contenu du message et à y répondre dans les formes.
Comment répondre à une sollicitation à concourir dans le cadre d’une procédure à accès restreint ?
Il peut aussi arriver que votre entreprise soit sollicitée pour concourir dans le cadre d’une procédure à accès restreint. Voici comment répondre à cette sollicitation.
Envoyer des fichiers très volumineux avec le module ENVOL
Dans certains cas, les fichiers que vous devez transmettre par l’intermédiaire se comptent en dizaines, voire en centaines de gigaoctets, et sont bien trop volumineux. Il faut alors passer par le module ENVOL, dont l’utilisation est expliquée sur cette page.
En savoir plus sur le Document Unique de Marché Européen (DUME)
Dans le cadre de certains marchés publics, votre entreprise peut être amenée à utiliser un DUME. Voici un document qui récapitule tout ce qu’il faut savoir sur ce format particulier de candidature.
Les marchés réservés
Des marchés ou des lots d’un marché portant exclusivement sur des services sociaux ou sur d’autres services spécifiques peuvent être réservés par un pouvoir adjudicateur. Ces marchés réservés font partie des marchés publics et s'adressent à des catégories particulières :
- les structures d'insertion ;
- les entreprises de l’ESS ;
- les entreprises adaptées ;
- les établissements et les services d’accueil ;
- les SCOP (Sociétés Coopératives de Production) ;
- les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif).
Les groupements de commande
Le groupement de commande permet à plusieurs acheteurs publics de mutualiser les procédures de marchés publics et de faire des économies sur les achats. Les entités qui constituent un groupement de commande établissent une convention collective et désignent un coordonnateur.
Bordeaux Métropole est ainsi devenue une centrale d’achat en 2021, ce qui lui permet de mutualiser les commandes et de passer des marchés publics pour le compte des autres collectivités de la métropole.
Intégrer des groupements d’entreprises pour participer à des marchés publics
Il peut arriver qu’une entreprise veuille participer à un marché public, mais ne remplisse pas pour cela toutes les conditions préalables. Dans ce cas, elle peut intégrer un Groupement Momentané d’Entreprises, ou GME, et ainsi répondre à un marché auquel elle n'aurait pu soumissionner seule. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site gouvernemental consacré à l’économie.
Pour toute question sur le fonctionnement des marchés publics dans Bordeaux Métropole, contactez cette adresse : dacp@bordeaux-metropole.fr.