Répondre à un marché public
Votre entreprise souhaite répondre à un marché public pour Bordeaux Métropole ? Toutes les démarches se passent sur la plateforme en ligne Bordeaux Métropole Achats Publics. L'intégralité des avis de marchés supérieurs à 25 000 € est disponible en ligne et vous pouvez transmettre vos offres sur le profil acheteur de Bordeaux Métropole grâce à cet espace dématérialisé.
Voici les principales informations à connaître pour répondre à un marché public dans la métropole de Bordeaux.
Bordeaux Métropole Achats Publics
La plateforme de dématérialisation des achats de Bordeaux Métropole, qui regroupe les achats publics de 14 communes de l’agglomération de Bordeaux, permet aux entreprises de se tenir au courant des avis des marchés en cours et d’y répondre.
Depuis le 18 janvier 2024 Bordeaux Métropole a changé de prestataire, désormais AWS (AW Solutions) assure la gestion de la plateforme de dématérialisation des marchés publics.
Où trouver les anciennes et les nouvelles consultations ?
Toutes les consultations lancées à compter du 18 janvier 2024 sont disponibles.
Pour retrouver et suivre les consultations lancées avant le 18 janvier 2024,
suivez cette page.
Si vous avez déjà un compte AWS fournisseur, vous pouvez, toujours, l’utiliser pour accéder aux consultations de Bordeaux Métropole.
Sinon vous pouvez créer votre compte directement sur ce lien.
Pour toutes informations complémentaires sur le nouveau profil acheteur de Bordeaux Métropole, écrivez-nous à cette adresse : infosiha@bordeaux-metropole.fr
À quoi sert la plateforme en ligne ?
Les entreprises qui veulent répondre à un marché public doivent s’inscrire sur la plateforme Bordeaux Métropole Achats Publics pour pouvoir répondre à un marché public. Cette plateforme de dématérialisation, ou “profil acheteur”, leur permet :
- de consulter la documentation relative aux marchés publics ;
- de répondre aux consultations ;
- d’échanger avec les acheteurs publics ;
- d’être informées des décisions prises par l’acheteur public.
Trouver les attributaires des marchés ou des contrats signés
Dans un souci de transparence, les métropoles ont l’obligation d’ouvrir les données publiques au contribuable, ce qui concerne les marchés attribués ainsi que les informations essentielles qui leur sont relatives. Pour trouver les attributaires des marchés ou des contrats signés, rendez-vous sur le site Open Data Bordeaux Métropole.
Accéder aux avis de publicités
La plateforme Bordeaux Métropole Achats Publics vous permet de retrouver tous les avis de publicités relatifs aux marchés publics qui vous intéressent.
Comment répondre à un appel d’offres
Selon le type de prestations et le montant estimatif des marchés publics, les procédures varient.
Pour préparer votre première visite sur la plateforme, n’hésitez pas à consulter notre pas-à-pas pour une utilisation la plus fluide et efficace possible.
Toutefois, pour répondre à un appel d’offres via la plateforme en ligne, toutes les entreprises doivent :
- s’inscrire sur le profil acheteur BM Achats Publics ;
- télécharger le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ;
- analyser le dossier ;
- envoyer leur réponse à la consultation.
Attention, les réponses incomplètes ne sont pas étudiées, vous devez veiller à bien remplir les documents et joindre toutes les pièces demandées comme votre Siret, un RIB à jour et une adresse mail active.
Une fois que la date limite de remise des offres est passée, l’acheteur public analyse la totalité des candidatures et statue sur le candidat retenu.
Pour un dépôt réussi !
Jour par jour, comment mettre toutes les chances de votre côté pour un dépôt de votre offre réussi.
- J-8 : Préalables
- Vérifier si la signature électronique est facultative ou imposée,
- Vérifier votre poste,
- Tous les navigateurs sont supportés, sauf Internet Explorer.
- J-3 : Dépôt de test sur cette page
Ce test doit être fait depuis le poste que vous utiliserez pour le dépôt. Vous tester ainsi la traversée de votre propre réseau informatique en situation réelle, notamment pour vérifier l’ouverture du proxy.
Le dépôt des plis se fait par fichier.
Pour faciliter le dépôt vous pouvez préparer votre pli numérique, en organisant un dossier « Candidature », un dossier « Offre » ou un dossier « Offre » pour chaque lot le cas échéant.
- H-24 : Faites votre dépôt effectif au minimum 24 heures avant l’expiration.
De nombreux paramètres peuvent retarder le dépôt :
évolution de la plateforme depuis votre dernière utilisation, un incident majeur de préalable, problème de connectivité internet, etc des difficultés que notre assistance ne pourra pas vous aider à régler si vous déposez au dernier moment.
Quelques exemples de difficultés récurrentes au moment du dépôt
- Déposer des fichiers massifs (> 500 Mo) peut être très long, surtout si votre poste de travail ne dispose pas d’une mémoire centrale libre suffisante. Nous vous conseillons d’effectuer votre dépôt 48H avant l’échéance.
- Si la signature du pli est obligatoire, celle-ci doit être effectuée en amont du dépôt. Vous pouvez signer vos documents en utilisant l’outil de signature proposé dans le menu PRATIQUE de https://www.marches-publics.info/ ou de tout autre outil générant des signatures CADES, PADES ou XADES.
- Si votre pli contient un grand nombre de fichiers (> 100), il est préférable de regrouper les annexes techniques dans des sous-dossiers compressés. Ainsi, le temps de délai de contrôle du pli est réduit. En cas d’incident vérifiez vos préalables, s’ils sont conformes, déclarez immédiatement un incident auprès de AWS. Dans votre e-mail, indiquez bien votre raison sociale, votre nom, votre téléphone, la référence de la consultation, et le nom de l’acheteur et surtout signalez que vous êtes en phase de dépôt. L'assistance traitera votre demande en priorité. Il est impératif de donner le contexte de vos incidents par courriel avant d’appeler le 0892 14 00 04.
Les supports mis à la disposition des entreprises par Bordeaux Métropole
Cet article n’a pas répondu à toutes vos questions :
- Comment s’inscrire ?
- Gérer son compte, ses alertes ?
- Comment gérer ses consultations ?
- Gérer ses retraits, ses dépôts et ses échanges ?
Vous rencontrez des problèmes au cours de la saisie, vous avez des questions sur les démarches d’achats publics, un guide d’utilisation est à votre disposition. Vous pouvez même y effectuer des tests dans la rubrique se préparer à répondre.
Les marchés réservés
Des marchés ou des lots d’un marché portant exclusivement sur des services sociaux ou sur d’autres services spécifiques peuvent être réservés par un pouvoir adjudicateur. Ces marchés réservés font partie des marchés publics et s'adressent à des catégories particulières :
- les structures d'insertion ;
- les entreprises de l’ESS ;
- les entreprises adaptées ;
- les établissements et les services d’accueil ;
- les SCOP (Sociétés Coopératives de Production) ;
- les SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif).
Les groupements de commande
Le groupement de commande permet à plusieurs acheteurs publics de mutualiser les procédures de marchés publics et de faire des économies sur les achats. Les entités qui constituent un groupement de commande établissent une convention collective et désignent un coordonnateur.
Bordeaux Métropole est ainsi devenue une centrale d’achat en 2021, ce qui lui permet de mutualiser les commandes et de passer des marchés publics pour le compte des autres collectivités de la métropole.
Intégrer des groupements d’entreprises pour participer à des marchés publics
Il peut arriver qu’une entreprise veuille participer à un marché public, mais ne remplisse pas pour cela toutes les conditions préalables. Dans ce cas, elle peut intégrer un Groupement Momentané d’Entreprises, ou GME, et ainsi répondre à un marché auquel elle n'aurait pu soumissionner seule. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site gouvernemental consacré à l’économie.
Pour toute question sur le fonctionnement des marchés publics dans Bordeaux Métropole, contactez cette adresse : dacp@bordeaux-metropole.fr.