S’informer sur les mobilités douces

Publié le 21/03/2023
Mise à jour le 04/07/2023

Avec 1 400 km d’aménagements cyclables sur l’ensemble de ses 28 communes, on peut dire que les mobilités douces et durables sont pour Bordeaux Métropole une priorité. Elles sont mises à l’honneur par le biais de divers dispositifs mis en place pour encourager la pratique du vélo et de la marche à pied, mais aussi l’utilisation des transports en commun. Bordeaux Métropole, coordinatrice de la logistique urbaine et des transports, est là pour informer les entreprises sur les solutions qui existent pour que leurs salariés diminuent l’usage de leur voiture individuelle.

En ville avec un tram et un velo qui circulent près de la gare St-Jean

en-ville-avec-un-tram-et-un-velo-qui-circulent

© A. Sibelait - Bordeaux Métropole

Se déplacer à vélo dans Bordeaux et dans sa métropole

Pour inciter vos employés à utiliser le vélo, vous pouvez vous tourner vers les différents acteurs du vélo situés à Bordeaux Métropole.

Pour avoir une idée des conditions sur le trajet de vos employés, voici une carte indiquant en temps réel l’état du trafic sur Bordeaux.

Mobilités douces : aides à l’achat de vélos

Dans le cadre de la mise en place d’un PDME (Plan De Mobilité Employeur), il est possible pour les salariés des entreprises d’obtenir des aides à l’achat de vélos.

Emprunter un vélo à Bordeaux

Il est aussi possible d’emprunter un vélo auprès des MAMMAs (Maisons Métropolitaines des Mobilités Alternatives) et du réseau TBM, pourvu que vos salariés soient résidents de la métropole de Bordeaux.

Se déplacer à pied dans Bordeaux

Pour les trajets d’une durée courte à moyenne, on peut aussi privilégier la marche à pied, à laquelle le cœur de Bordeaux, où les rues piétonnes ont la part belle, se prête particulièrement. Voici une carte indiquant les temps de trajets à pied sur l’ensemble de la ville. 

S’informer sur les bornes de recharge électrique

Si Bordeaux Métropole dispose d’un important réseau de bornes de recharge électrique, celui-ci reste complémentaire des initiatives privées accessibles au public.

Bordeaux Métropole ne propose aucune aide financière pour accompagner les entreprises dans l’installation de nouvelles bornes électriques. Pour savoir si votre structure est éligible aux aides nationales, rendez-vous sur la page du programme ADVENIR

Pour toute question concernant le réseau de bornes électriques disponible sur le territoire de Bordeaux Métropole, contactez l’adresse suivante :
mobilite.circulation@bordeaux-metropole.fr.
 

S’informer sur les solutions de covoiturage

Pour renforcer l’adoption des mobilités douces au sein de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers les différentes solutions de covoiturage et d’autopartage proposées par :

Contact associé