Accéder à la fibre

Publié le 06/04/2023
Mise à jour le 06/06/2023

L’accès à une connexion Internet performante et fiable est primordial pour toute entreprise. Dans un souci d’aide au développement économique, Bordeaux Métropole veille au raccordement très haut débit et fibre de son territoire.

Cette page fait le point sur les différents accès à Internet et sur les possibilités offertes aux entreprises sur le territoire métropolitain.

L’accès très haut débit : VDSL et fibre optique

Plusieurs technologies THD (Très Haut Débit) permettent de se raccorder au réseau Internet : 

  • le réseau câblé, ou VDSL (Very High Bitrate Digital Subscriber Line, descendant de l’ADSL), qui est un réseau cuivré permettant une rapidité de débit allant de 30 Mb/s à 1 Gb/s ;
  • le réseau de fibre optique, réseau fait de verre ou de plastique et qui est plus puissant : sa capacité de débit est comprise entre 300 Mb/s et 8 Gb/s. 

Pour les entreprises, il s’agit en premier lieu de cerner les besoins en matière de connexion Internet, de débit, et de paramètres. L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a mis au point un guide pratique pour aiguiller au mieux les professionnels.

Technicien avec des gants coupant un câble

technicien-avec-des-gants-coupant-un-cable

© AdobeStock - kappri

Accès à la fibre optique

Pour répondre aux besoins des entreprises désirant se raccorder à la fibre, le territoire de Bordeaux Métropole est désormais rattaché à 95% au réseau fibre Orange. L’information précise du niveau de raccordement du territoire est disponible sur la carte de l’ARCEP. L’avancement du réseau fibre FTTH (Fiber To The Home, la fibre la plus complète) y est décrit précisément : déployée, en cours de déploiement, programmée… 

Des solutions spécifiques aux entreprises

Enfin, le besoin des professionnels peut être plus exigeant que celui des particuliers. Le contexte dans lequel travaillent certaines entreprises nécessite parfois :

  • une plus grande vitesse d’exécution ;
  • des débits garantis ;
  • un temps de rétablissement le plus bref possible.

Afin de continuer à promouvoir le développement économique, l’innovation et les compétences sur son territoire, Bordeaux Métropole a délégué la gestion du réseau professionnel très haut débit à Inolia en 2006. 

Inolia est en charge d’un réseau dernière génération, garantissant un débit très élevé et sécurisé ainsi que des fonctionnalités répondant aux besoins des professionnels. Parce qu’elle favorise la concurrence entre les opérateurs qui utilisent son réseau, cette société permet également aux entreprises de réduire les coûts d’accès aux télécommunications.

C’est donc vers Inolia que Bordeaux Métropole invite les entreprises et futures entreprises de son territoire à se tourner.