Identifier ses partenaires en cas de difficultés financières

Publié le 25/04/2023
Mise à jour le 25/09/2023

Entrepreneurs, s’entourer de structures compétentes le plus rapidement possible augmente vos possibilités de résoudre vos difficultés financières et de pérenniser votre activité économique. Bordeaux Métropole se positionne à tous les stades de la vie de l’entreprise, mais aussi dans les moments les plus difficiles pour faciliter les contacts avec des interlocuteurs compétents et diffuser l’information adaptée. Chefs d’entreprises, ne restez pas seuls, des experts vous aident à trouver des solutions.

Vers quelles structures se diriger en cas de difficultés financières ?

Le Tribunal de Commerce

Le tribunal de commerce est la porte d’entrée compétente pour aider et accompagner les chefs d’entreprise en difficulté. Le tribunal de commerce a un rôle de prévention et de protection pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés et identifier des actions propres à redresser leur situation. N’attendez pas pour contacter le tribunal de commerce.  

La clinique des TPE

La clinique des TPE intervient auprès des entreprises de moins de 10 salariés en difficulté. Après un diagnostic approfondi pour évaluer la santé de la TPE,  la clinique formule des préconisations et s’appuie sur son réseau d’experts pour un accompagnement personnalisé. 
Elle peut aussi orienter la TPE vers des structures adaptées et proposer des possibilités d’accompagnement financier.

Des experts locaux : Qui peut aider ma boite ?

Bordeaux Métropole est partenaire de nombreuses structures privées ou publiques réunies au sein de la plateforme Qui peut aider ma boite ?
En 2 étapes simples :

  • indiquer votre secteur d’activité ;
  • exprimer votre besoin ;
  • vous êtes immédiatement dirigé vers l’interlocuteur ou la structure la plus compétente pour vous accompagner et vous guider vers des dispositifs adaptés.

Sur le site de Qui peut aider ma boite ? Vous trouverez des ressources, des outils pour faire un point de votre situation financière

 

Un service de l’État pour accompagner les TPE-PME

Porté par le ministère de l’Économie et le Ministère du Travail, le service Place des entreprises a pour mission de mettre en relation les dirigeantes et dirigeants de TPE-PME avec des partenaires publics ou parapublics
Selon les difficultés exprimées, vous êtes mis en relation avec les services compétents  pour un conseil personnalisé ou un accompagnement technique.

Des étapes à ne pas manquer pour résoudre les difficultés financières de l’entreprise

La première démarche d’un chef d’entreprise lorsqu’il sent une fragilité, un problème financier, est de chercher de l’aide et des conseils le plus tôt et le plus rapidement possible. En effet, il est important d’alerter le tribunal de commerce et les structures citées ci-dessus. Ils accompagnent en amont les chefs d’entreprise en tenant compte de leurs spécificités pour :

  • retracer une vision globale et lucide de l’entreprise ;
  • établir un diagnostic partagé des problèmes ;
  • élaborer un plan d’action (organisationnel, commercial, etc.).

Ce travail permet dans un premier temps de sortir le chef d’entreprise de l’isolement puis dans un second temps de pouvoir mobiliser des ressources adaptées (financements, etc.).