Consulter la liste des pôles de compétitivité, des technopoles et des clusters - French Tech
La métropole bordelaise est un terrain fertile pour le développement de pôles de compétitivité, de clusters ou encore de technopoles et d’agences de développement économique. Ces structures hétérogènes s’adressent à des entreprises aux besoins différents, définis par la nature des projets qu’elles portent et par leur maturité.
Bordeaux Métropole vous présente les espaces d’innovation dédiés aux entreprises porteuses de projets d’avenir.
Les pôles de compétitivité et les clusters de la métropole bordelaise
Les pôles de compétitivité
Un pôle de compétitivité est un regroupement d’acteurs sur un territoire donné, autour d’une thématique commune et en concertation avec les pouvoirs publics. Grands groupes, PME, organismes de formation et établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’y retrouvent pour porter des projets d’innovation collaboratifs.
Retrouvez davantage d’informations relatives aux pôles de compétitivité sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.
Les pôles de compétitivité de la métropole bordelaise sont :
- Aerospace valley : aéronautique, spatial et systèmes embarqués en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ;
- Agri Sud-Ouest Innovation : préservation de l’environnement, réduction des intrants et utilisation des technologies aérospatiales au profit de l’agriculture ;
- Alpha-RLH : écosystème pointu spécialisé dans les technologies photoniques et les hyperfréquences ;
- Avenia : énergie et environnement ;
- Xylofutur : métiers du bois et de la construction ;
- Digital Aquitaine, qui regroupe des acteurs sur des thématiques en lien avec le numérique, et qui promeut des démarches de numérique responsable.
Les clusters
Dans les clusters, entreprises et laboratoires de recherche se regroupent afin de mutualiser leurs ressources et leurs compétences pour travailler ensemble sur des projets de Recherche et Développement (R&D), nouer des partenariats commerciaux, participer ensemble à des salons professionnels, etc.
Pour découvrir les 5 clusters implantés dans la métropole bordelaise, rendez-vous sur la page du site Internet de Bordeaux INP qui leur est dédiée.
Les technopoles de Bordeaux et de sa métropole
Une technopole est une structure de droit privé encadrée par l'État et dont le but est de favoriser l’implantation des entreprises porteuses d’innovation en les mettant en relation avec des laboratoires de recherche.
Les technopoles de Bordeaux et sa métropole :
- Bordeaux Technowest : une structure issue du pôle aéronautique de Mérignac qui gère l'écoparc de Blanquefort, développe des incubateurs et pépinières d’entreprises dédiés à l’énergie et accompagne les start-up dans leurs besoins financiers, juridiques ou humains ;
- Unitec : Accompagne les start-up sur trois filières : numérique, sciences de la vie / santé et sciences de l'ingénieur, en proposant 7 incubateurs sectoriels (santé, sport, ecommerce, tourisme, etc.).
Trouver une agence locale de développement économique
Les agences locales de développement économique sont un espace de réflexion privilégié réunissant des représentants des collectivités territoriales, des chefs d’entreprise et des universitaires, sur certains territoires au sein de la métropole, et elles animent chacune une ou plusieurs pépinières d’entreprises, généralistes ou thématiques.
Les agences implantées sur la métropole bordelaise :
- Talence Innovation Sud Développement : interventions à Talence, Gradignan et Villenave-d’Ornon ;
- Arc Sud Développement (Villenave-d’Ornon) : pépinière qui intègre des ateliers adaptés à l’artisanat de production ;
- Hauts de Garonne Développement : accompagnement des entreprises de second œuvre du bâtiment de la rive droite.
Les pépinières d’entreprises de la Ville de Bordeaux
La Ville de Bordeaux a créé et anime un réseau de 3 pépinières d’entreprises :
- la Pépinière d’entreprises de Bordeaux Sainte-Croix, spécialisée dans l'accompagnement des métiers de l’artisanat ;
- la Pépinière Le Campement, implantée au coeur de l’écosystème Darwin, et qui promeut le développement durable, la transition écologique et l’économie sociale et solidaire ;
- la Pépinière éco-créative des Chartrons accompagne essentiellement des projets en lien avec le numérique, dans une démarche de sobriété et de développement durable.
Autres incubateurs et accélérateurs de projets
Certaines structures sont dotées de dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises (incubateurs) par leurs étudiants ou leurs chercheurs :
- la plupart des écoles d’ingénieur ;
- la plupart des écoles de management ;
- l’Université de Bordeaux.
Il existe aussi des accélérateurs privés qui proposent des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, selon des modalités qui leur sont propres. La métropole bordelaise compte notamment :
- Héméra ;
- 1Kubator ;
- le Village by CA.
Pour vous faire une idée précise de la cartographie de l’écosystème bordelais en matière d’innovation, consultez le guide de l’accompagnement édité par French Tech Bordeaux.