Consulter la liste des centres universitaires, des écoles et des laboratoires de recherche
Avec plus de 105 000 étudiants scolarisés dans l'enseignement supérieur sur son territoire, la métropole bordelaise s'impose comme le 5e pôle d’enseignement supérieur de France, hors région parisienne. Concentré sur les communes de Pessac, Talence et Gradignan ainsi que sur le centre-ville de Bordeaux et les bassins à flot, le tissu pédagogique bordelais rassemble la moitié des étudiants néo-aquitains et compte près de 130 structures de recherche publique.
Bordeaux Métropole vous aide à trouver les centres universitaires, les écoles et les laboratoires de recherche qui font la richesse de l'enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine.
Les principaux établissements de Bordeaux et sa métropole
Les établissements d’enseignement public
Les principaux partenaires de Bordeaux Métropole sont les établissements publics. On recense 2 universités sur la métropole bordelaise :
- l’Université de Bordeaux : elle fait partie des 10 meilleurs établissements d’enseignement secondaire français et collabore avec de nombreuses entreprises. Retrouvez les modalités de partenariat de l’Université de Bordeaux sur le portail des entreprises ou contactez le service relation entreprises au 07 85 54 31 93 ;
- l’Université Bordeaux Montaigne : spécialisée dans les sciences humaines et sociales, elle propose un large panel de formations et d’ateliers à destination des entreprises.
La métropole bordelaise abrite également de grandes écoles publiques telles que :
- les écoles d’ingénieur Bordeaux INP ;
- le campus ENSAM des Arts et Métiers à Talence ;
- l’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique INRIA ;
- Bordeaux Sciences Agro ;
- l’école nationale d’architecture et de paysage ENSAP ;
- l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux EBABX ;
- Sciences Po Bordeaux.
Les établissements d’enseignement privé
La métropole bordelaise compte plus de 120 établissements d’enseignement supérieur privés, pour la plupart concentrés sur la Rive droite, dans le secteur des Chartrons, des Bassins à Flots et de la place Ravezies. L’offre pédagogique privée y est très développée, notamment dans le commerce, mais aussi l’ingénierie, qui regroupe plus de 3 800 ingénieurs en formation.
Les laboratoires de recherche de la métropole bordelaise
Bordeaux et sa métropole comptent près de 130 laboratoires de recherche publics. Pour découvrir le domaine d’expertise de ces laboratoires et les localiser, consultez la page dédiée à la recherche en Aquitaine sur le site internet du CNRS.
Vous pouvez également consulter les laboratoires de recherche suivant :
L’innovation sur le territoire de Bordeaux Métropole
Découvrez les initiatives pédagogiques qui portent l’innovation en Nouvelle-Aquitaine :
- The Hub : plateforme collaborative portée par l’Université de Bordeaux, The Hub permet aux entreprises d’avoir accès à des ressources universitaires en se créant un profil pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ;
- Aquitaine Science Transfert : créé en 2012 dans le cadre du Programme national des Investissements d’Avenir, l’AST assure la transmission des résultats de recherche vers le monde socio-économique, dans un objectif de valorisation de l’information et de promotion de l’innovation. Découvrez le catalogue des innovations d’Aquitaine Science Transfert.