Valoriser les initiatives de circuits courts et de proximité : un fonds de soutien dédié à l’investissement

Publié le 24/06/2024
Mise à jour le 05/08/2024

Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique sur les 28 communes de son champ d’intervention, Bordeaux Métropole soutient des projets alimentaires pour encourager les filières de distribution en circuits courts et de proximité. Bordeaux Métropole s’implique auprès des agriculteurs,  des commerçants, des distributeurs, des associations, des acteurs de l’ESS en lien direct avec la dynamique de son  Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Qu’est-ce qu’un PAT ?

« Adopté en novembre 2022, le Projet Alimentaire Territorial a pour but de remettre l’agriculture et l’alimentation au rang de priorités de la Métropole.
Il ambitionne à la fois de préserver et soutenir l’agriculture et les agriculteurs métropolitains, de renforcer la part des produits locaux dans l’alimentation des métropolitains, tout en respectant l’équité dans l’accès à une alimentation de qualité pour tous et une juste rémunération des producteurs »

Bénéficier du Fonds de soutien aux initiatives de circuits courts et de proximité

En lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole favorise la relocalisation des activités de transformation et de distribution. Un engagement fort pour accompagner la transition écologique de la métropole. Ce fonds de soutien participe concrètement à la réduction de l’impact carbone des approvisionnements et à l’investissement dans du matériel plus performant. 

Quelles structures peuvent candidater à ce fonds de soutien aux circuits courts ?

Le fonds de soutien à la valorisation des circuits courts et de proximité est réservé aux entreprises et aux associations ayant une activité de transformation, distribution, logistique de proximité. Mais, il concerne aussi les groupements et les coopératives d’agriculteurs de production, de mise en commun de matériel agricole, de transformation ou la commercialisation de produits locaux, dont le siège social est situé sur l’une des 28 communes du territoire de Bordeaux Métropole. Les autres acteurs de l’ESS hors activité agricole peuvent en bénéficier.

Quel financement de Bordeaux Métropole ?

La Métropole intervient à hauteur de 20 % des financements des projets aidés par les fonds régionaux avec un taux réévalué à 40 % de l’aide pour les projets non soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine.

Le fonds sera accessible via la plateforme de demande d’aides de Bordeaux Métropole. Le dossier sera à déposer en ligne et instruit par les équipes du PAT de Bordeaux Métropole. Pour plus d’informations, contactez-nous par e-mail.

Pour plus d'infiormations : pat@bordeaux-metropole.fr