Mettre en place son plan de mobilité employeur (PDME)

Publié le 25/04/2023
Mise à jour le 01/12/2023

Bordeaux Métropole accompagne les entreprises dans la mise en place de leur Plan de mobilité employeur (PDME). Ce dispositif vise à améliorer les déplacements des membres de l’entreprise, notamment ceux du personnel, dans le but de réduire la pollution engendrée par les trajets, mais aussi l’intensité du trafic dans les villes.

Définition du plan de mobilité employeur

Pourquoi élaborer un plan de mobilité employeur ?

Le plan de mobilité employeur concerne les entreprises qui souhaitent :

  • rationaliser les déplacements de leurs salariés ;
  • trouver des solutions opérationnelles aux problèmes de déplacements ;
  • optimiser leur flotte de véhicules ;
  • s’impliquer davantage dans la qualité de vie et dans la santé au travail de leurs salariés ;
  • s’impliquer dans des sujets RSE.

Le plan de mobilité employeur est-il obligatoire ?

La réalisation d’un plan de mobilité employeur est obligatoire selon la taille de l’entreprise :

  • à défaut d’accord sur la mobilité lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), les entreprises de plus de 50 employés (sur un même site) doivent réaliser un PDME ;
  • les entreprises de moins de 50 employés, si elles n’y sont pas tenues, sont fortement encouragées à réaliser elles aussi un PDME.

Les étapes d’un PDME

Pour les entreprises soumises à obligations, Bordeaux Métropole accompagne les entreprises dans la réalisation de leur plan de mobilité employeur.

Un plan de mobilité se compose de 4 phases successives :

  1. La préparation : constituer un comité de pilotage et préparer l’administration de l’enquête sur les modes de déplacements des salariés ;
  2. Le diagnostic : administrer l’enquête, puis élaborer un état des lieux de son site et de l’offre de mobilité à proximité;
  3. Le plan d’actions : sur la base de la phase précédente, l’entreprise réalise une série de fiches actions thématiques, prévoyant des actions priorisées avec des moyens affectés ;
  4. Le suivi et l’évaluation : déployer le plan d’actions pour suivre et évaluer les actions mises en œuvre et leurs impacts sur l’organisation.

Durée d’un plan mobilité : entre 6 et 18 mois, période pendant laquelle la communication envers les employés doit être continue. L’entreprise prévoit le temps dédié en interne nécessaire au portage et au suivi des actions et éventuellement aux coûts liés.
 

Main avec un crayon de papier notant sur une carte

main-avec-un-crayon-de-papier-notant-sur-une-carte

© A. Sibelait - Bordeaux Métropole

Un accompagnement à deux niveaux

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement au PDME individuel

Pour commencer la démarche, vous devez compléter le formulaire de référencement de la plateforme MOB’M : vous serez recontacté plus tard pour la mise en place du PDME. Il vous reste ensuite à diffuser votre diagnostic mobilité auprès de vos collaborateurs pour les informer de la démarche et les inciter à y participer.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement au PDME collectif

Bordeaux Métropole coordonne les PDME collectifs, au cours desquels un accompagnement et un appui méthodologique peuvent être proposés. Le Club de la mobilité de Bordeaux est un réseau réunissant des employeurs impliqués sur les plans de mobilité employeurs, qui propose des rencontres, opérations de sensibilisation et solutions collectives pour réaliser et animer son plan de mobilité employeur.

Un dispositif d’animation pour sensibiliser les salariés peut être proposé avec d’autres acteurs de la mobilité sur le territoire, notamment TBM et les boutiques Le Vélo par TBM. Rendez-vous sur le site de Bordeaux Métropole pour en savoir plus sur l’ accompagnement des Plans de Mobilité Employeurs

Rendez-vous sur la page dédiée pour en savoir plus sur l'accompagnement des Plans de Mobilité Employeurs.

Pour consulter toutes les offres de Bordeaux Métropole sur l'accompagnement à la transition écologique des entreprises, parcourez la page dédiée.

Pour prendre contact avec un conseiller en mobilité :

Contact associé