Découvrir les dispositifs de transition écologique de l’Opération d’Intérêt Métropolitain Arc rive droite
L’Opération d'intérêt Métropolitain (OIM) Arc rive droite a été instaurée en 2021, sur 11 communes, pour remédier à un déséquilibre entre le dynamisme démographique et l’activité économique sur la rive droite de Bordeaux Métropole, suite à un diagnostic territorial. L’OIM déploie 2 dispositifs pour accompagner les entreprises pour contribuer à l’émergence d’un territoire de transitions (écologique, sociétale, sociale et économique). Dans cet article, retrouvez toutes les informations sur le dispositif pour les artisans du bâtiment et le dispositif de rénovation énergétique.
Artisans du bâtiment, comment intégrer le réemploi dans votre activité
Ce dispositif est réservé aux artisans du bâtiment implanté sur l’une des 11 communes de la rive droite. Il a pour objectif de vous faire découvrir les nouveaux modes constructifs et de vous accompagner pour les transformer en opportunités.
Bordeaux Métropole propose aux artisans de la rive droite un parcours gratuit de sensibilisation au réemploi, aux matériaux biosourcés et aux écomatériaux.
Le déroulement du dispositif “Réemploi dans l’artisanat du bâtiment”
Ce dispositif s’articule autour de 2 phases.
Phase 1 : un parcours de sensibilisation de 6 jours sur 6 mois pour enrichir vos connaissances sur le réemploi des matériaux et sa mise en œuvre dans les chantiers de rénovation ou construction neuve.
Phase 2 : une opération de promotion sous forme de concours. Mise en lumière d’un chantier exemplaire sur lequel vous aurez mis en application votre savoir-faire en matière de déconstruction, réemploi et utilisation de matériaux biosourcés.
Un programme complet qui donnera lieu à la création d’un annuaire des entreprises sensibilisées et à l’organisation d’événements pour valoriser les entreprises engagées.
Des ateliers rénovation énergétique pour les professionnels du bâtiment sur l’OIM Arc rive droite
En tant que professionnels du bâtiment implantés sur l’OIM rive droite, vous avez la possibilité de participer à des ateliers d’animation et de structuration de la filière de la rénovation énergétique du bâti.
Ce dispositif financé par Bordeaux Métropole et développé avec Hauts-de-Garonne développement propose un accompagnement, des conseils, un échange de bonnes pratiques en matière de construction durable.
Objectif : Vous enrichissez vos compétences et vous rencontrez d’autres acteurs du secteur.
Êtes-vous éligible à ces ateliers ?
Sont éligibles tout professionnel souhaitant bénéficier de conseils en matière de rénovation énergétique :
- Artisans du bâtiment quelle que soit la filière d’activité (revêtement, plâtrerie, électricité, plomberie, menuiserie, couverture, démolition, etc), le nombre de salariés et la localisation du siège social de l’entreprise.
- Entreprises dans la conception préalable aux travaux (architectes, bureaux d’études,
assistants à maîtrise d’ouvrage, etc) quels que soient le nombre de salariés et peu importe la localisation du siège social de l’entreprise.
Inscrivez-vous gratuitement aux ateliers :