SEMINAIRE du Forum Urbain : Le tourisme durable
Un temps d’échange convivial autour d’un petit déjeuner pour interroger ensemble les mutations de la promesse touristique en adéquation avec le changement climatique.
Ce qu’un effacement révèle d’une promesse touristique
Temps d’échange autour des transformations touristiques face au changement climatique, avec :
- Camille Jonchères, sociologue, PhD, chercheuse associée à l’unité de recherche ETTIS INRAE
- Cécile GARCIA, cheffe de projet Tourisme responsable, Direction du Tourisme, Bordeaux Métropole
Résumé :
L'adaptation au changement climatique est un processus devant transformer nos organisations, nos activités et nos vies. Souvent considéré comme une résignation ou réduit à une solution technique, elle révèle pourtant des enjeux profondément sociaux, politiques et territoriaux.
L’exemple de l’effacement d’un étang en Limousin, mené au nom de la continuité écologique, illustre les enjeux d'une adaptation transformative et le défi que représente la reformulation d'une promesse touristique en adéquation.
Cette action met aussi en lumière les interdépendances socioécologiques qui structurent un territoire. Elle invite à réfléchir à l’accompagnement nécessaire, notamment via des politiques publiques capables de soutenir ces transitions.
Programme :
☕ Accueil café : 9h00 – 9h15
🎤 Conférence : 9h15 – 10h00
💬 Échanges avec le public : 10h00 – 10h30
Lieu :
𝗦𝗮𝗹𝗹𝗲 𝟴𝟰𝟯 𝗟𝗼𝘀 𝗔𝗻𝗴𝗲𝗹𝗲𝘀, 𝗖𝗶𝘁𝗲 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲, 𝟰 𝗿𝘂𝗲 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗕𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿, 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅.
Contexte :
Cet événement est organisé dans le cadre du projet européen ABCD (Acting By Collaborating Differently), co-piloté par Bordeaux Métropole et l'université de Bordeaux.
Il s'inscrit dans l'organisation de la 4ème édition des Rencontres des transitions : un événement annuel rassemblant des acteurs du territoire issus de différents milieux (académiques, institutions, associations, entreprises et citoyens) autour d’ateliers d'idéation thématiques, dans une logique de réalisation de projets concrets et locaux. L'une des thématiques traitées cette année est le tourisme durable.