Semaine de l'Industrie
Cette manifestation annuelle a pour objectif de créer des vocations auprès de jeunes et demandeurs d’emploi dans les métiers de l'industrie. 5,7 millions de participants déclarés en 2024.

Cette manifestation annuelle, organisée depuis 2011 par la Direction générale des Entreprises (DGE), a pour objectif de créer des vocations en changeant le regard des jeunes et demandeurs d’emploi sur l'industrie et ses métiers.
La Semaine de l’industrie offre l’opportunité aux entreprises industrielles de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de révéler leurs atouts. Les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi découvrent à cette occasion un secteur innovant, engagé dans la décarbonation, ancré dans les territoires et utile aux besoins essentiels (santé, énergie, mobilités, alimentation etc.).
Avec plus de 8 000 événements labellisés et 5,7 millions de participants déclarés en 2024, la Semaine de l’industrie est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel. Les fédérations professionnelles, grands groupes et partenaires institutionnels, notamment France Travail, sont fortement mobilisés à cette occasion et participent activement à la valorisation des métiers industriels.
Comme chaque année, tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer seront invités à labelliser leurs événements dès la rentrée de septembre 2025.